La Font des Pères
une histoire ancienne de 7 siècles

Des moines observantins à Caroline et Philippe Chauvin, passion et authenticité demeurent les maîtres-mots.

XIII

L’origine

Les anciens racontent que des moines observantins se sont installés sur ce site exceptionnel, riche en sources naturelles, au milieu du XIIIème siècle.

Religieux mais fins agronomes, ces ascètes avaient bien conscience de la richesse de ce versant de colline. Ils y plantèrent de nombreuses cultures vivrières et les premières vignes virent le jour.

Ce lieu prit alors le nom de sa ressource naturelle, les sources (Font), associée à ceux qui l’exploitent (les pères). L’histoire de la Font des Pères commençait.

7 siècles plus tard, au début des années 80, des restanques si particulières, qui épousent les courbes de niveau accueillent les Mourvèdre, Grenache, Clairette et autre Bourboulenc.

2010

La reprise par M & Mme Chauvin

Aujourd’hui, l’histoire de la Font des Pères se poursuit avec Caroline et Philippe Chauvin. En 2010, ils tombent sous le charme du site, dans une région qu’ils connaissent par cœur depuis les années 80 puisque toutes les générations avaient l’habitude de se retrouver dans la maison familiale de La Cadière d’Azur, au cœur de l’appellation Bandol.

Plus habitués à la mer qu’à la terre avec la création, en 1991, de leur Comptoir du caviar, ils décident néanmoins d’acquérir ces 6 hectares, conscients du potentiel du terroir et de l’exposition. La technique est différente mais les similitudes entre les mondes de la gastronomie et du vin sont multiples, et Caroline et Philippe savent s’entourer.

Les premières cuvées confirment leur intuition.

2019

Travaux et agrandissements

Les travaux redoublent à La Font des Pères : les 6 hectares en deviennent 14.

Le chai s’agrandit et une volonté s’affirme, celle de vendre en direct aux amateurs, au caveau et à la ferme auberge, l’essentiel de la production, en s’appuyant sur le cadre magique du site.

Au pied du domaine, quatre villas sont acquises et permettent, après leur rénovation, de compléter l’offre oenotouristique.

Gastronomie et vins de qualité, convivialité et détente… ainsi s’écrit la nouvelle histoire de la Font des Pères.

Call Now Button