Une ferme auberge en Provence, quoi de mieux pour sublimer les saveurs locales ?
Parce que notre ferme auberge est située en plein cœur de la Provence, elle peut cultiver et servir le meilleur des produits locaux.
Promenez-vous sur le domaine et vous remarquerez tous les fruitiers, les oliviers et l’herbier du Chef Raphaël au-dessus des terrasses du chai. Un peu plus loin, vous apercevrez les restanques consacrées au maraîchage, et la pinède qui abrite les volailles.
Si la majorité des ingrédients est issue du domaine – principe même de la ferme auberge – nous complétons notre production, quand elle est insuffisante, avec Pierre, maraîcher à Saint-Cyr sur Mer; il intervient également en tant que conseiller pour la partie maraichage au domaine.
Pour les autres ingrédients, nous privilégions, autant que possible, les producteurs locaux :
Le biquet des Meaulnes, situé à Signes, nous fournit des fromages de chèvre de qualité, le poisson des pêcheurs locaux, les moules de Tamaris…Caroline et Philippe retrouvent là leur métier de base : la quête d’ingrédients d’exception.
RAPHAEL LINOSSIER, LE CHEF
Le parcours de Raphaël se confond ces dix dernières années avec celui de Jérémy Czaplicki, chef étoilé de l’Île rousse à Bandol, qu’il a suivi depuis le Park Hyatt place Vendôme en passant par le Château de Berne. L’obtention de l’étoile au Guide Michelin couronne son parcours de second et c’est en solitaire qu’il souhaite poursuivre sa passion.
De la main du jardinier au cuisinier
En simple visiteur, le Chef Linossier a pu découvrir le domaine, les vins et les produits de la Font des Pères.
Il fut rapidement séduit par le lieu et par la sublime vue qu’offre le domaine. Mais ce qui l’a également motivé à devenir Chef à la Ferme Auberge, c’est de pouvoir travailler avec Philippe Chauvin, qui étant issu du milieu de la gastronomie, connait la valeur et l’importance des bons produits. La présence d’un potager situé à deux pas de la cuisine en témoigne. Potager qui devrait être prochainement agrandi et dont le Chef deviendra responsable. Une expérience qu’il a déjà connue puisqu’il a géré le potager du Château de Berne. Disposer de son propre potager a toute son importance pour le Chef, c’est son terrain de jeu, là où il puise son inspiration avec les produits de saison. Il dira même que sa saison préférée est l’automne, en raison des jeux de couleurs qu’il est possible de faire dans une assiette.
« Comme au caveau, le partage autour d’un plat de notre ferme auberge est le meilleur moyen d’apprécier nos vins »
Caroline Chauvin
Les différents espaces de restauration
LA FERME AUBERGE DE LA FONT DES PERES
Située en plein coeur des restanques du Domaine, la ferme auberge surplombe la vallée et offre une vue à couper le souffle sur le massif de la Sainte Baume. La décoration, rustique chic, offre un vrai plaisir des sens aux épicuriens qui viennent déguster les vins accompagnés de mets savoureux préparés par le chef à partir de produits de gastronomie de qualité. Sa belle terrasse l’été permet de profiter du coucher du soleil dans une belle intimité.
LE BISTROT
Canapés lounge, table basse, coussins moelleux, le Bistrot permet de déguster entre amis, des vins tout en grignotant des produits simples tels que planche de charcuterie, pot de tarama condimenté, petites salades aux légumes du potager, finger food… Ici, tous se passe dans une ambiance très décontractée, avec des parties de pétanques ou des soirées plus intimes sous les figuiers…
SANARY- LE COMPTOIR DE LA FONT DES PERES
Vins du Domaine – Restaurant et épicerie
Fin mai 2021, le domaine de la Font des Pères ouvre un restaurant- épicerie à Sanary où l’on trouve les vins du domaine accompagné des produits de qualité finement sélectionnés par Philippe et Caroline Chauvin, les propriétaires du domaine qui travaillent depuis plus de 30 ans dans le milieu de la gastronomie. Ce restaurant rassemble ainsi leurs 2 passions : la gastronomie et le vin. La carte est réalisée par Jérémy Czaplicki, chef étoilé de l’ïle Rousse à Bandol. Le restaurant propose également une vente à emporter et une épicerie dont les produits ont été rigoureusement choisis par Philippe et Caroline Chauvin : Pata Negra, saumon fumé, caviar, corail d’oursin…
dans un cadre authentique & magique
face à la Sainte-Baume & au Mont Caume.